Apprendre autrement à l’ère de l’intelligence artificielle
| Responsable | Smaniotto Gabriel |
|---|---|
| Dernière mise à jour | 10/11/2025 |
| Membres | 1 |
Partager ce cours
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par email
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Apprendre autrement à l’ère de l’intelligence artificielle par email.
-
WP 1.1 — L’IA comme tournant anthropologique3Leçons ·
-
SWP 1.1.1 : Comprendre l’explosion des capacités cognitives de l’IA (GPT, Gemini, Mistral, etc.)Nouveau
-
SWP 1.1.2 : La “gratuité de l’intelligence” : comment l’IA redéfinit la valeur du savoirNouveau
-
SWP 1.1.3 : Effet d’accélération et obsolescence des connaissancesNouveau
-
-
WP 1.2 — La fin du capital symbolique du diplôme3Leçons ·
-
SWP 1.2.1 : Histoire du diplôme comme “capital culturel et social”Nouveau
-
SWP 1.2.2 : Inflation et dévaluation des diplômes au XXIᵉ siècleNouveau
-
SWP 1.2.3 : L’auto-formation et les certifications numériques (badges, micro-credentials, etc.)Nouveau
-
-
WP 1.3 — Inégalités face à la révolution cognitive3Leçons ·
-
SWP 1.3.1 : Les modèles éducatifs USA / Chine / Europe / AfriqueNouveau
-
SWP 1.3.2 : L’IA comme facteur de divergence cognitive et économiqueSWP 1.3.2 : L’IA comme facteur de divergence cognitive et économiqueNouveau
-
SWP 1.3.3 : Vers une souveraineté cognitive européenneNouveau
-
-
WP 2.1 — Métacognition et autonomie3Leçons ·
-
SWP 2.1.1 : La boucle “observer → comprendre → corriger → réapprendre”Nouveau
-
SWP 2.1.2 : Les outils IA d’auto-formation et de feedback (tuteurs, bots, notebooks)Nouveau
-
SWP 2.1.3 : Construire un plan d’apprentissage adaptatif personnelNouveau
-
-
WP 2.2 — Ce que la machine ne remplace pas3Leçons ·
-
SWP 2.2.1 : Créativité, imagination, intuition : le triptyque humainNouveau
-
SWP 2.2.2 : Communication, empathie, intelligence émotionnelleNouveau
-
SWP 2.2.3 : Éthique, sens, jugement et culture généraleNouveau
-
-
WP 2.3 — Neuro-éducation et IA3Leçons ·
-
SWP 2.3.1 : Comment le cerveau apprend (plasticité et mémoire de travail)Nouveau
-
SWP 2.3.2 : Les IA éducatives : adaptation, suivi et profil cognitifNouveau
-
SWP 2.3.3 : Les risques : dépendance cognitive, biais d’apprentissageNouveau
-
-
SWP 3.1.1 : Fin du modèle classe / programme fixe3Leçons ·
-
SWP 3.1.1 : Fin du modèle classe / programme fixeNouveau
-
SWP 3.1.2 : Apprentissages modulaires et par missionsNouveau
-
SWP 3.1.3 : Co-apprentissage entre humains et IANouveau
-
-
WP 3.2 — Micro-certifications et “learning wallets”3Leçons ·
-
SWP 3.2.1 : Les badges numériques, NFT éducatifs et preuves d’apprentissageNouveau
-
SWP 3.2.2 : L’économie des compétences : du diplôme à la compétence mesurableNouveau
-
SWP 3.2.3 : Portefeuille numérique de compétences (learning wallet)Nouveau
-
-
WP 3.3 — Architecture d’une éducation augmentée3Leçons ·
-
SWP 3.3.1 : IA tutorielles : ChatGPT, Claude, Mistral, etc.Nouveau
-
SWP 3.3.2 : Données d’apprentissage, personnalisation et RGPDNouveau
-
SWP 3.3.3 : Conception d’un “Assistant IA pédagogique” (schéma fonctionnel)Nouveau
-
-
WP 4.1 — Éducation, puissance et souveraineté3Leçons ·
-
SWP 4.1.1 : Compétition cognitive mondiale (Alexandre)Nouveau
-
SWP 4.1.2 : Stratégies européennes d’autonomie technologiqueNouveau
-
SWP 4.1.3 : Politiques publiques pour la souveraineté cognitiveNouveau
-
-
WP 4.2 — Dialogue entre transhumanisme et humanisme3Leçons ·
-
SWP 4.2.1 : Vision de Laurent Alexandre : dépassement biologiqueNouveau
-
SWP 4.2.2 : Vision d’Olivier Babeau : humanisme technologique maîtriséNouveau
-
SWP 4.2.3 : Synthèse éthique : l’humain comme finalité, pas moyenNouveau
-
-
WP 4.3 — Un apprentissage pour tous4Leçons ·
-
SWP 4.3.1 : Risques de fracture éducative (Nord / Sud, riches / pauvres)Nouveau
-
SWP 4.3.2 — Relier technologie, nature et conscienceNouveau
-
SWP 4.3.3 — La civilisation du sens : vers un humanisme planétaireNouveau
-
4.3.5 — Programmes de “Learning Equity” et open-source IANouveau
-
-
WP 5.1 — Vision systémique3Leçons ·
-
SWP 5.1.1 : Architecture pédagogique (physique + numérique)Nouveau
-
SWP 5.1.2 : Gouvernance et collaboration IA / enseignant / apprenantNouveau
-
SWP 5.1.3 : Indicateurs d’impact et durabilité cognitiveNouveau
-
-
WP 5.2 — Création d’un module d’apprentissage intelligent4Leçons ·
-
SWP 5.2.1 : Choix de la technologie pour 43 et SM Pro (Odoo, Replit, Moodle, Supabase)Nouveau
-
SWP 5.2.2 — Design de l’expérience utilisateur (chatbot, tutoriel adaptatif)Nouveau
-
Annexe technique > SWP 5.2.2 — Schéma d’architecture & interopérabilité API (Odoo ↔ Moodle ↔ Supabase ↔ Replit ↔ IA)Nouveau
-
SWP 5.2.3 — Démonstration et évaluation en conditions réellesNouveau
-
-
WP 5.3 — Présentation et diffusion3Leçons ·
-
SWP 5.3.1 : Présentation publique ou vidéo (10 min : Heygen )Nouveau
-
SWP 5.3.2 : Feedback croisé (pair review + IA feedback)Nouveau
-
SWP 5.3.3 — Feuille de route “Éducation 2040” pour votre organisationNouveau
-