Responsable Smaniotto Gabriel
Dernière mise à jour 10/11/2025
Membres 1
  • WP 1.1 — L’IA comme tournant anthropologique
    3Leçons ·
    • SWP 1.1.1 : Comprendre l’explosion des capacités cognitives de l’IA (GPT, Gemini, Mistral, etc.)
      Nouveau
    • SWP 1.1.2 : La “gratuité de l’intelligence” : comment l’IA redéfinit la valeur du savoir
      Nouveau
    • SWP 1.1.3 : Effet d’accélération et obsolescence des connaissances
      Nouveau
  • WP 1.2 — La fin du capital symbolique du diplôme
    3Leçons ·
    • SWP 1.2.1 : Histoire du diplôme comme “capital culturel et social”
      Nouveau
    • SWP 1.2.2 : Inflation et dévaluation des diplômes au XXIᵉ siècle
      Nouveau
    • SWP 1.2.3 : L’auto-formation et les certifications numériques (badges, micro-credentials, etc.)
      Nouveau
  • WP 1.3 — Inégalités face à la révolution cognitive
    3Leçons ·
    • SWP 1.3.1 : Les modèles éducatifs USA / Chine / Europe / Afrique
      Nouveau
    • SWP 1.3.2 : L’IA comme facteur de divergence cognitive et économiqueSWP 1.3.2 : L’IA comme facteur de divergence cognitive et économique
      Nouveau
    • SWP 1.3.3 : Vers une souveraineté cognitive européenne
      Nouveau
  • WP 2.1 — Métacognition et autonomie
    3Leçons ·
    • SWP 2.1.1 : La boucle “observer → comprendre → corriger → réapprendre”
      Nouveau
    • SWP 2.1.2 : Les outils IA d’auto-formation et de feedback (tuteurs, bots, notebooks)
      Nouveau
    • SWP 2.1.3 : Construire un plan d’apprentissage adaptatif personnel
      Nouveau
  • WP 2.2 — Ce que la machine ne remplace pas
    3Leçons ·
    • SWP 2.2.1 : Créativité, imagination, intuition : le triptyque humain
      Nouveau
    • SWP 2.2.2 : Communication, empathie, intelligence émotionnelle
      Nouveau
    • SWP 2.2.3 : Éthique, sens, jugement et culture générale
      Nouveau
  • WP 2.3 — Neuro-éducation et IA
    3Leçons ·
    • SWP 2.3.1 : Comment le cerveau apprend (plasticité et mémoire de travail)
      Nouveau
    • SWP 2.3.2 : Les IA éducatives : adaptation, suivi et profil cognitif
      Nouveau
    • SWP 2.3.3 : Les risques : dépendance cognitive, biais d’apprentissage
      Nouveau
  • SWP 3.1.1 : Fin du modèle classe / programme fixe
    3Leçons ·
    • SWP 3.1.1 : Fin du modèle classe / programme fixe
      Nouveau
    • SWP 3.1.2 : Apprentissages modulaires et par missions
      Nouveau
    • SWP 3.1.3 : Co-apprentissage entre humains et IA
      Nouveau
  • WP 3.2 — Micro-certifications et “learning wallets”
    3Leçons ·
    • SWP 3.2.1 : Les badges numériques, NFT éducatifs et preuves d’apprentissage
      Nouveau
    • SWP 3.2.2 : L’économie des compétences : du diplôme à la compétence mesurable
      Nouveau
    • SWP 3.2.3 : Portefeuille numérique de compétences (learning wallet)
      Nouveau
  • WP 3.3 — Architecture d’une éducation augmentée
    3Leçons ·
    • SWP 3.3.1 : IA tutorielles : ChatGPT, Claude, Mistral, etc.
      Nouveau
    • SWP 3.3.2 : Données d’apprentissage, personnalisation et RGPD
      Nouveau
    • SWP 3.3.3 : Conception d’un “Assistant IA pédagogique” (schéma fonctionnel)
      Nouveau
  • WP 4.1 — Éducation, puissance et souveraineté
    3Leçons ·
    • SWP 4.1.1 : Compétition cognitive mondiale (Alexandre)
      Nouveau
    • SWP 4.1.2 : Stratégies européennes d’autonomie technologique
      Nouveau
    • SWP 4.1.3 : Politiques publiques pour la souveraineté cognitive
      Nouveau
  • WP 4.2 — Dialogue entre transhumanisme et humanisme
    3Leçons ·
    • SWP 4.2.1 : Vision de Laurent Alexandre : dépassement biologique
      Nouveau
    • SWP 4.2.2 : Vision d’Olivier Babeau : humanisme technologique maîtrisé
      Nouveau
    • SWP 4.2.3 : Synthèse éthique : l’humain comme finalité, pas moyen
      Nouveau
  • WP 4.3 — Un apprentissage pour tous
    4Leçons ·
    • SWP 4.3.1 : Risques de fracture éducative (Nord / Sud, riches / pauvres)
      Nouveau
    • SWP 4.3.2 — Relier technologie, nature et conscience
      Nouveau
    • SWP 4.3.3 — La civilisation du sens : vers un humanisme planétaire
      Nouveau
    • 4.3.5 — Programmes de “Learning Equity” et open-source IA
      Nouveau
  • WP 5.1 — Vision systémique
    3Leçons ·
    • SWP 5.1.1 : Architecture pédagogique (physique + numérique)
      Nouveau
    • SWP 5.1.2 : Gouvernance et collaboration IA / enseignant / apprenant
      Nouveau
    • SWP 5.1.3 : Indicateurs d’impact et durabilité cognitive
      Nouveau
  • WP 5.2 — Création d’un module d’apprentissage intelligent
    4Leçons ·
    • SWP 5.2.1 : Choix de la technologie pour 43 et SM Pro (Odoo, Replit, Moodle, Supabase)
      Nouveau
    • SWP 5.2.2 — Design de l’expérience utilisateur (chatbot, tutoriel adaptatif)
      Nouveau
    • Annexe technique >  SWP 5.2.2 — Schéma d’architecture & interopérabilité API (Odoo ↔ Moodle ↔ Supabase ↔ Replit ↔ IA)
      Nouveau
    • SWP 5.2.3 — Démonstration et évaluation en conditions réelles
      Nouveau
  • WP 5.3 — Présentation et diffusion
    3Leçons ·
    • SWP 5.3.1 : Présentation publique ou vidéo (10 min : Heygen )
      Nouveau
    • SWP 5.3.2 : Feedback croisé (pair review + IA feedback)
      Nouveau
    • SWP 5.3.3 — Feuille de route “Éducation 2040” pour votre organisation
      Nouveau